• Mon gâteau au chocolat très très bon

     

    Pour 6 à 8 personnes, il vous faut:

    240g de chocolat noir (voir un peu plus), 15 cl de lait, 100g de farine, 200g de sucre en poudre, 125g d'amandes en poudre (moi je ne les mets pas, je le trouve meilleur sans), 200g de beurre, 6 oeufs (blancs et jaunes séparés), une pincée de vanille en poudre (ou une goutte de vanille liquide).

    Pour le glaçage éventuellement: 175g de chocolat noir, 2 cuillers à soupe de lait.

    (préparation: 30 mn, cuisson: 1h10)

     

    Mettez dans une casserole au bain-marie (ou sur feu doux) le chocolat en morceaux, le beurre et le lait additionné de vanille. Remuez avec une spatule n bois. Lorsque cette préparation est onctueuse, ajoutez la farine et le sucre. Remuez jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Laissez refroidir légèrement. Battez ensemble dans un bol les jaunes d'oeufs et les amandes en poudre. (Si vous mettez les amandes bien sur, sinon, direct les jaunes avec le reste). Versez cette pâte dans le chocolat. Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les très délicatement à la préparation.

     

    Versez dans un moule beurré et faire cuire à feu doux 160°C (th.4) pendant 1 heure. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    Pour le décor: Playmobil, figurines, sucre glace, pâte d'amande, décors en sucre achetés au rayon pâtisserie de mon supermarché.

      

    Technorati Pin It

    4 commentaires
  • [Sans titre]

    Oui, je sais, je sais, je ne suis pas vraiment en avance, mais ils m'ont un peu laissée sur les rotules ces mômes. Parce que ce week-end, la Petiote a fêté son anniversaire avec ses copains. Même qu'on a organisé une pyjama-party.

    Oui, je sais, je suis un peu folle.

    Mais on a frôlé le pire!!!

    (suspens)

    [Sans titre]

     Au début, la Petiote a invité B., BA et C. Et puis après, I. s'est ajouté à la liste. Bon, et puis C. n'était pas dispo. Alors la Petiote en a touché deux mots à M., L. et W. Finalement B. non plus ne pouvait plus venir. W. s'est décommandé, ainsi que M. et L. J'avoue qu'à un moment j'ai eu un peu peur. Ici, je peux en coucher 5 en tout, pas un de plus. En définitive, ça s'est fini avec M., I. et BA. Et c'était très bien comme ça (ils m'ont fichu assez de bazar comme ça à 4).

    [Sans titre]

    Je me suis organisée: j'ai pris mon vendredi après-midi pour refaire le ménage à fond et préparer la gâteau d'anniversaire de ma Petiote. (Il est jouli, hein!) (Je voulais mettre des arbres aussi, mais impossible de remettre la main dessus). Samedi, les affreux ont déboulé à 15h30, et se sont enfermés dans la chambre de la Petiote: musique, dvd, wii, bataille d'oreiller, ...

    Quand ils sont repartis dimanche, j'ai eu le droit de tout recommencer. Autant te dire que j'ai bien dormi!

     [Sans titre]

    Bref, La Petiote a fêté ses 11 ans (mais en vrai, ce sera le 10 juillet seulement, on a pris un peu d'avance), ils se sont éclatés (et un tout petit peu chamaillé), ma Puce a été très gâtée, ses copains sont adorables! (Je te mets ma recette de gatal au choc dans la semaine)

    Et on recommence dans un an!

      

    Technorati Pin It

    3 commentaires
  • Vendredi, je me suis portée volontaire pour accompagner une sortie scolaire sur un site paléontologique. Quelle erreur!

    Ces mômes ne sont qu'une bande de sales morveux. Pour une bonne moitié d'entre eux. Et encore, les deux pires n'étaient pas là, privés de sortie en punition de leur comportement en classe. Ils sont justes odieux. Ils se croient tout permis et au-dessus de tout le monde. Je plains les instits qui n'ont pas d'autre choix que de les subir à longueur de temps. Et tu verrais les filles. Pas encore 11 ans, et pour une poignée d'entre elles, déjà de vraies péronnelles (pour rester polie). Il serait temps de mettre les parents face à leurs responsabilités d'éducateurs. J'ai vraiment eu honte, vraiment, vis-à-vis du guide, très très patient, qui nous a accompagnés toute la journée, et aussi du personnel du site.

    Et pourtant, c'était très intéressant. J'ai appris plein de choses sur l'histoire du site que nous visitions, qui n'est pas très loin de chez nous. Et je pense que j'y retournerai avec la Petiote, histoire d'appronfondir un peu ce qui nous a été expliqué. Plus calmement.

      

    Sinon, tout autre chose: des bises et tout mon soutien à Moune qui vient de rentrer chez elle après une lourde opération. Je suis passée en coup de vent prendre de tes nouvelles mais je n'ai pas pris le temps de laisser un petit mot. Je suis ravie pour toi, enfin ce cdi qui te permettra de prendre le temps de vivre et de faire des projets, et de profiter de la Bretagne comme il se doit, sans rien d'autre en tête que de prendre du bon temps. Et j'espère sincèrement que cette intervention t'apportera le bien-être tant espéré. (Par contre je suis navrée que les soupçons concernant ta soeur se soient avérés justes, encore un combat à mener, un de plus. Heureusement que ton fiston va mieux).

      

    Technorati

    6 commentaires
  • (Je sais, c'est pas un scoop)

    La tranche de franche rigolade de ce début de matinée:

    Ce matin, à la radio, les animateurs parlent d'un livre qui vient de sortir sur DSK (comme s'il n'avait pas déjà fait couler assez d'encre comme ça, hein), qui reprend tout un florilège de ragots et d'anecdotes croustillantes. Notamment celle-ci: ce cher DSK aurait abandonné sa femme, quittant le domicile conjugal et la laissant sombrer seule dans la dépression, après que cette dernière lui ait avoué l'avoir trompé. Une seule petite fois.

    N'est-ce pas franchement risible (si ce n'était pas aussi pitoyable)?

      

    Technorati

    votre commentaire
  • Ce week-end, comme ça ne t'as pas échappé, c'était la Fête des Pères.

    Alors, j'ai invité Pôpa et Belle-Maman à manger. J'en ai profité pour faire une de mes entrées préférées: le velouté crémé à la mâche (entre autres gourmandises). Dont voici la recette toute simple.

    Week-end gourmand: Potage ou velouté crémé à la mâche

     

    Pour 4 personnes, il te faut:

    - 25 g de beurre

    - 3 pommes de terre

    - 1 l d'eau

    - 200 g de mâche

    - 2 c. à soupe de crème onctueuse

    - Sel, poivre

      

    D'abord, peler les pommes de terre, les laver et les couper en dés.

    Dans une casserole, porter à ébullition 1 l d'eau salée (mais pas trop) puis y plonger les dés de pomme de terre. Couvrir et laisser cuire 12 mn à couvert et à petits bouillons.

    Rincer la mâche puis réserver 4 petits bouquets pour la présentation de vos assiettes. Jeter le reste dans l'eau où cuisent les pommes de terre. Enfoncer les feuilles qui vont aussitôt fondre puis laisser cuire 1 mn.

    Sans attendre le retour de l'ébullition, prélever les pommes de terre et la mâche à l'aide d'une écumoire. Les mettre dans le bol d'un mixeur avec un peu d'eau de cuisson, mais laisser le reste de l'eau de cuisson dans la casserole. Mixer jusqu'à la consistance d'une purée. Reverser le tout dans la casserole.

    Ajouter la crème et le beurre, puis mélanger au fouet.

    Ajouter les feuilles du bouquet de mâche, puis saler encore si nécessaire et poivrer. Servir aussitôt.

      

    J'ai utilisé la base d'une recette trouvée sur cuisineAZ.com sauf que j'ai réduit la quantité de beurre et augmenter celle de mâche par rapport à la recette originale. C'est meilleur. De même, j'ai remplacé la crème épaisse qui se dilue mal par une crème de ferme onctueuse ou de la crème liquide. Ca évite de devoir repasser le potage au chinois ensuite pour enlever les grumeaux de crème. Tu vois, là par exemple, sur ma photo, les petits points blancs, c'est de la crème épaisse qui refuse de se diluer (j'avais plus de crème liquide, pff).

    Voilà, c'est succulent!

      

    Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Ouais!

    La Petiote a le coeur brisé, elle te ferait dire. Même que moi, je suis vilaine et je comprends rien. Parceque bon, il y a quelques temps, un nouveau est arrivé du Nord, E. Et avec la Petiote, le courant est bien passé (en plus il est beau, ce gosse!!) (Ce qui ne gâche rien, tu en conviendras). Il lui a un peu raconté sa vie, que ses amoureuses, elles le plaquaient parcequ'il est trop timide, tu vois. Alors comme la Petiote est un peu comme lui, ben ça tombait bien. Et bien sur, son anniversaire approchant (même qu'on fait une pyjama-party cette année), elle avait préparé un carton d'invitation à E. Mais dans l'intervalle, ben E., il l'a laissée tomber. Alors le soir, ma Petiote est revenue la larme à l'oeil, avec son invitation cachée dans sa poche. Et son petit coeur de guimauve tout retourné. Du coup, c'est plus un bébé, hein, ni même Mon Bébé, mais elle est venue chercher un gros calin de réconfort.

    Sinon, je suis pas sure de la conduite à tenir quand une certaine ex meilleure amie qui a été si dure en début d'année et qui avait claqué la porte, essaye de rouvrir une fenêtre. (bon, j'avoue que du coup moi non plus, je n'ai pas été très tendre quand j'ai dit ce que j'avais sur le coeur). Ca me laisse perplexe.

    Ah, et j'ai testé plusieurs recettes de gâteaux aux bonbons aussi. Même qu'ils sont très bons. Faudra que je t'en reparle.

    Technorati

    5 commentaires
  • Nouvelles mises en vente sur Ebay:

    Superbes: top, tuniques et jupe en taille 38/40

    Ainsi que pour une jeune fille: une paire de sandalettes blanches en 31.

    Pseudo: nini1460

      

    Technorati

    votre commentaire