• Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

    C'est l'histoire de Jeanette adoptée par les Winterson. A certains égards, Mrs Winterson rappelle Folcoche: elle est cruelle et revêche. Elle ne dispense aucun amour, aucune tendresse à ses proches. Elle fait vivre une vie infernale à Jeanette, faite de privations. Les livres sont interdits; ils ne doivent pas corrompre son esprit. Elle la prive d'instants heureux. Elle finit même pas lui assener "Pourquoi être heureux quand on peut être normal" quand sa fille évoque la possibilité d'être heureuse avec une compagne. Elle est obsédée par la fin du monde (elle est pentecôtiste),  la foi est la seule voie possible et la Bible est l'autorité suprême.

    C'est l'histoire de Jeanette qui s'émancipe, apprend seule, fait ses propres expériences (souvent douloureuses) et gagne sa liberté.

    A lire.

     

    "J'ai eu besoin des mots parce que les familles malheureuses sont des conspirations du silence."

    "La fiction et la poésie sont des médicaments, des remèdes. Elles guérissent l'entaille pratiquée par la réalité sur l'imagination."

    "Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il existe deux types d'écriture; celle que l'on écrit et celle qui nous écrit. Celle qui nous écrit est dangereuse. Nous allons là où ne nous voulons pas aller. Nous regardons où nous ne voulons pas regarder."

     

     

    Technorati Pin It

    2 commentaires
  • Darling, Jean TEULE

    Elle voulait qu'on l'appelle "Darling". Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemards qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman. Un livre unique.

    Teulé est un auteur que j'adore. Ce roman est le meilleur que j'ai lu jusque là. Impossible de le lâcher.

    Teulé nous retranscrit la vie authentique de Darling, violente, glauque, misérable, pathétique, sordide, poignante, touchante. Une vie d'humiliations, rien ne lui aura été épargné.

      

    Technorati Pin It

    2 commentaires
  • Un héros, Félicité HERZOG

    Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle? Aux mensonges de la guerre à la génération des grands-parents? A ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cîmes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende? A la liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu? A la fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit? Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou, retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible. C'était lui ou moi: ce fut lui... Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois.

    En mémoire de son frère schizophrène, Félicité Herzog retrace un portrait acide de sa famille. «Les grandes mythologies familiales mêlées à des mythologies nationales finissent par détruire les êtres les plus vulnérables»,

    Le père, Maurice Herzog, vainqueur de l'Annapurna en 1950, ministre de De Gaulle, grand séducteur, collectionneur de femmes.

    La mère, Marie-Pierre, intellectuelle, s'enfuit avec (et épousera) Simon Nora, juif, énarque et résistant avant de retrouver son "rang" et d'épouser Herzog. Dont elle finira aussi par divorcer.

    Les grands-parents maternels, May et Pierre, emprisonnés à la Libération pour avoir pactisé avec l'Occupant, dignes représentants de leur lignée. "Nous sommes une des seules familles de la noblesse française à n'être pas enjuivée".

    Enfin, Félicité et son frère Laurent, leur rivalité, la maladie du frère, sa violence, sa déchéance.

    Ce n'est pas franchement un livre que je recommanderais. Entre la biographie et le règlement de comptes.

      

    Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Level 26: Dark prophecy, Anthony E. ZUIKER et Duane SWIERCZYNSKI

     Cinq ans après, Steve Dark tente encore d'oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable. Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur avisé et méthodique, capable d'infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.

    Bon, mais j'ai préféré le premier. Ici le meurtrier suit un certain tirage de cartes de tarot. Je n'en dirai pas plus pour qui voudrait lire cet opus. Par contre, vu les références au premier volume, il est préférable de les lire dans l'ordre.

    Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Le Voisin, Tatiana DE ROSNAY

    Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?

     Colombe est une femme d'une totale transparence qui mène une vie d'une banalité déprimante. Elle vient de déménager pour un appartement plus grand dans un quartier plus calme. Son mari est souvent absent. elle jongle entre son mi-temps, ses obligations, ses jumeaux. Sa petite vie terne va imploser quand son voisin du dessus va commencer à la harceler en mettant très fort la musique au milieu de la nuit. Tout s'arrête quand son mari est présent (qui finit par la prendre pour une folle). Colombe va devoir réagir avant de perdre complètement pied.

    Une écriture fluide que j'avais déjà aimé avec "Elle s'appelait Sarah" et "La mémoire des murs". Un roman agréable à lire, duquel j'ai eu du mal à m'extirper une fois lancée. Faut dire que ça m'a rappelé quelques souvenirs de mon ancien logement, duquel je suis partie à cause du bruit constant.

      

    Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Level 26, Anthony E. ZUIKER

     Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité... Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. Sa cible: n'importe qui. Son mode opératoire: n'importe lequel. Son surnom: Sqweegel. Sa classification: NIVEAU 26. Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

    Un autre auteur découvert chez Lôla. Je crois que la Peste devient une vraie source d'inspiration. J'ai noté nombre d'autres titres à lire. Tu es une sérial lectrice, je ne suis pas ta cadence...

    L'idée de l'association du roman et du multimedia (avec des videos à voir à mesure de l'avancée dans le roman). Perso, je n'ai pas visionné ces videos. ayant lu des critiques très mitigées, j'avais peur que cela nuise à ma lecture.

    Des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu au récit. Pas de temps mort, une intrigue palpitante. Un livre difficile à lâcher. Un roman que j'ai dévoré: dur de décrocher.

    Un bémol: Les motivations du criminel paraissent très succintes par rapport à la complexité du personnage.

      

    Technorati Pin It

    votre commentaire
  • Miséricorde, Jussi ADLER-OLSEN

    Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

    Jussi Adler-Olsen est une vraie découverte! Merci Lôla!!

    Des personnages réussis: Morck le flic irascible mis au placard, Assad le Syrien malin et débrouillard, la victime Merete qui s'accroche à la moindre bribe d'espoir. En bref, atypiques mais attachants.

    Un bon polar: l'histoire est originale, prenante, passionnante, dramatique, très noire. Je l'ai dévoré!

    J'adore!

    Technorati Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique