• Les apparences, Gillian FLYNN

    Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policère prend vite une tournure inattendue: petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes.

    Après Sur ma peau et Les lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

    Le couple d’Amy et Nick a pris du plomb dans l’aile depuis leur déménagement. Comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas. Bon, plus de bas que de hauts quand même. Des remarques mal digérées, des petites vacheries. Et puis, Amy disparaît et Nick va découvrir toute la perfidie et le machiavélisme de sa femme. Parce qu’Amy est diabolique…

    Un bon roman, sans temps mort. Il y a tout ce qu’il faut pour une parfaite réussite: manipulation, trahison, perversité, vice, … Le partage du récit entre Nick et le journal d’Amy prend tout son sens dans la deuxième partie. Nick est pris au piège et on se retrouve en immersion dans son enfer personnel.

    C’est très bien mené. Et c’est bon jusqu’à la dernière ligne. C’est d’ailleurs bien meilleur, à mon avis, que Les lieux sombres. Celui-ci est beaucoup incisif et sinistre…

    « Mémé, Philippe TORRETONDes clous dans le coeur, Danielle THIERY »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :