-
Marion 13 ans pour toujours, Nora FRAISSE
Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit, en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces.
J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J'écris ce livre pour que chacun tire des leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance.
J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie."
C'est sur ces mots que s'ouvre ce livre. Terrible. Terrifiant.
Dès les premières lignes, les larmes me sont montées aux yeux. Je regarde la photo de cette magnifique jeune fille et je pense à mon ado. Evidemment, je fais des parallèles. Ca m'a pris aux tripes.
J'ai lu ce livre d'une traite, impossible de le lâcher. Impossible non plus de ne pas ressasser ma vie, celle de mon ado. Ils sont si durs entre eux, les années de collège peuvent être tellement difficiles à passer.
Alors, le témoignage de Nora Fraisse me frappe de plein fouet. Il y a le fait, définitif. Sa fille n'a plus réussi à faire face à ses détracteurs et a mis fin à sa vie. Elle s'attache à trouver des réponses à ses questions. Pourquoi? A cause de qui? Elle veut trouver les coupables, savoir ce qui a fait basculer Marion. Elle met en évidence les grains de sable dans les rouages, les administrations qui nient les problèmes, qui n'assument rien, qui stigmatisent les victimes au lieu de prendre les choses en main et de les soutenir.
Parce que cela ne doit pas continuer.
Association Marion La main tendue
Stop Harcèlement: 0 808 807 010
Jeunes Violence Ecoute: 0 808 807 700
Cyber-harcèlement: 0 800 200 000
Site Agir contre le harcèlement à l'école
Harcèlement scolaire: brisez le silence
Loi sur le harcèlement scolaire
Tags : Marion 13 ans à jamais, Nora Fraisse, harcèlement scolaire, suicide, témoignage
-
Commentaires
Pour tous ceux qui ne seraient pas encore conscients de la gravité de tels faits, on ne peut rester insensible en lisant ce témoignage...