• Pourquoi être heureux quand on peut être normal?, Jeanette WINTERSON

    Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés. Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.

    C'est l'histoire de Jeanette adoptée par les Winterson. A certains égards, Mrs Winterson rappelle Folcoche: elle est cruelle et revêche. Elle ne dispense aucun amour, aucune tendresse à ses proches. Elle fait vivre une vie infernale à Jeanette, faite de privations. Les livres sont interdits; ils ne doivent pas corrompre son esprit. Elle la prive d'instants heureux. Elle finit même pas lui assener "Pourquoi être heureux quand on peut être normal" quand sa fille évoque la possibilité d'être heureuse avec une compagne. Elle est obsédée par la fin du monde (elle est pentecôtiste),  la foi est la seule voie possible et la Bible est l'autorité suprême.

    C'est l'histoire de Jeanette qui s'émancipe, apprend seule, fait ses propres expériences (souvent douloureuses) et gagne sa liberté.

    A lire.

     

    "J'ai eu besoin des mots parce que les familles malheureuses sont des conspirations du silence."

    "La fiction et la poésie sont des médicaments, des remèdes. Elles guérissent l'entaille pratiquée par la réalité sur l'imagination."

    "Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il existe deux types d'écriture; celle que l'on écrit et celle qui nous écrit. Celle qui nous écrit est dangereuse. Nous allons là où ne nous voulons pas aller. Nous regardons où nous ne voulons pas regarder."

     

     

    « 2014Adieu, Jacques EXPERT »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:15

    Pantecôtiste! 1ère fois que je vois ce mot, merci Wiki. il y a des jours comme cela, on se couche moins bête...

    Bon week end

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 11:04

    Moi non plus je ne connaissais pas jusque là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :