• Paniers gourmands de Noël 2012: Confiture d'ananas à la vanille

    Deuxième élément de mes paniers cette année: la confiture d'ananas à la vanille.

    Paniers gourmands de Noël 2012: Confiture d'ananas à la vanille

    Cuisson: 30 mn

    J'ai passé une grosse demi-heure à éplucher les fruits.

    Pour 6 pots moyens type Bonne-Maman:

    - 5 ananas moyens

    - 2 gousses de vanille

    - 30% du poids des fruits en sucre (perso j'utilise du confisuc)

    Paniers gourmands de Noël 2012: Confiture d'ananas à la vanille

    Couper les ananas en petits morceaux. Ouvrir les gousses de vanille en deux et gratter leurs graines. Placer le tout (ananas-gousses-graines) dans un faitout (ou une bassine à confiture si vous en avez une) et laisser reposer en remuant régulièrement. (J'ai laissé reposer 4 heures)

    Au bout de quelques heures, faire cuire les fruits avec le sucre. Si les fruits rendent trop de jus, en prélever une partie afin que la confiture ne soit pas trop liquide. Laisser cuire 30 mn à feu moyen.

    Paniers gourmands de Noël 2012: Confiture d'ananas à la vanille

    Enlever ensuite les gousses de vanille des fruits et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (plus pratique qu'un robot ou un blender). Ebouillanter les pots et les couvercles, les remplir de confiture chaude et les retourner. Ils pourront être stockés dès le lendemain.

    Paniers gourmands de Noël 2012: Confiture d'ananas à la vanille

    Recette empruntée à Valérie Décoret sur cuisine.journaldesfemmes.com

      

    « Après Noël, je dors!!!!De la domination des enfants »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 19:15
    Cloudy1

    *Bavage*

    Tu me tortures toi dis donc !!!

    Je suis MEGA fan de la confiture ananas vanille rhum (à jeun oui !) = une tuerie

    T'es décidement trop foooorte

    2
    La Noiraude Profil de La Noiraude
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 21:06

    Mais là, c'est sans rhum (l'une des destinataires est musulmane, alors pas d'alcool dans les recettes). Si tu étais plus près, je t'en mettrais un de côté, mais bon... Tu vas devoir aller acheter des ananas!! Des bises.


    (sinon, je confirme, elle est bonne!) :))

    3
    aline35
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:17

    J'ai fait aussi des paniers pour Noël et j'ai copié l'idée de gelée de Gewürztraminer, très bonne... J'ai ajouté du lemon-curd et du caramel au beurre salé ainsi que de la confiture de courgettes au citron et de poires-framboises (2/3 poire, 1/3 framboises) faites cet été.

    J'y ajoute pour les nuits froides des "bouillottes" sacs de blé parfumées à la lavande du jardin.

     

    4
    La Noiraude Profil de La Noiraude
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:06

    J'ai hésité à faire du lemon curd cette année, mais les réactions n'ont pas été enthousiastes, du coup ce sera de la confiture pommes/poires/vanille, la confiture d'ananas, les sirops de pamplemousses et de citron, des congolais et des sablés. En tout cas, tes paniers ont l'air bien appétissants! Et originaux, je ne connais pas la confiture de courgettes. Il faudra que j'essaie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :