• Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent GOUNELLE

    Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent GOUNELLE

    Imaginez: vous êtes au bord du précipice. A l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange: votre engagement à faire tout ce qu'il demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

    Voilà: Alan est sauvé in extremis par un inconnu au moment où il allait mettre fin à sa vie. L'homme lui propose un marché peu conventionnel: si Alan accepte de vivre, l'homme l'aidera à surmonter ses problèmes. Mais en contrepartie, Alan devra obéir inconditionnellement à l'inconnu. C'est là que commence tout un développement psychologique selon lequel il n'y a finalement de limite que celles que l'on s'impose, et au bout duquel Alan, timide maladif, brisera toutes ses chaines.

    J'ai vu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre. Bon. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit non plus l'idée de Laurent Gounelle. Il s'agit là juste d'un bon roman populaire, destiné au plus grand nombre. Je me suis plongée dedans et j'ai passé un bon moment.

    Moi en tout cas, comme Alan, je manque beaucoup de confiance en moi. Alors forcément, le contenu de ce bouquin m'interpelle. Ca fait réfléchir: le personnage affronte ses réticences et ses peurs petit à petit, grâce à une série de défis, de plus en plus importants, lui imposant de se faire violence pour avancer. On se retrouve dans cet anti-héros; son aventure est l'occasion d'une introspection pour nous. Comme le dit Erik Pigani dans Psychologies Magazine: Plus qu'un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

    Je crois que ce roman pourrait être un déclencheur pour des gens depuis longtemps sous-estimés, brimés, dénigrés, rabaissés. Certaines évidences ressortent, bien sur, et on se prend à se dire que ben oui, c'est ce que je devrais faire.

    Donc, à l'inverse de beaucoup de critiques, je dirais: Merci bien, Monsieur Gounelle!

      

    « Faut plus que j'écoute tout ce qu'ils racontentPage de pub »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :