• La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., Rachel JOYCE

     

    Harold est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie, une ancienne amie. Parti poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de postes, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise. Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher. Pour Queenie. Pour son épouse Maureen. Pour son fils David. Pour nous tous.

    C’est une histoire étonnante que voilà, émouvante. Sur les relations humaines, les regrets et les remords, la vieillesse.

    Je voudrais que tout revienne 
    Alors que tout est passé 
    Et je chante à perdre haleine 
    Que je n’ai que des regrets, 
    Des regrets.

    Oh, des regrets, des regrets, des regrets

    Des regrets.

    Voici le pèlerinage d’un retraité qui se met en tête que sa quête sauvera son amie. Il va marcher jusqu’à Queenie, et Queenie va l’attendre. Il ne la sauvera pas bien sur, mais peut être lui redonner de l’espoir et une raison de se battre. Là est l’idée d’Harold. Il part sans rien d’autre sur lui que ce qu’il avait en sortant poster sa lettre: pas de chaussures de marche, pas de téléphone, … Il part juste avec ce fol espoir que son amie croira assez en lui pour l’attendre. Une façon pour lui de racheter la lâcheté de sa jeunesse. C’est un chemin de croix pour Harold, ou un parcours initiatique peut être, mais qui va chambouler tout son entourage et le laisser profondément changé. Pour le meilleur.

    Une jolie histoire, un peu moralisatrice c’est vrai. Chaque rencontre d’Harold est porteuse d’une petite morale, clairement. Mais c’est bien amené. Une bonne lecture.

     

    « Petits bonheurs #2Les souvenirs, David FOENKINOS »
    Technorati Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :