• L'énigme de la série policière américaine: joue avec moi

    C'est facile, tu lis l'histoire et tu trouves l'assassin. Tada! Alors voilà:

      

    Une berge aux abords de Sacramento, Californie, par une belle matinée ensoleillée. Une voiture arrive vite et se gare à l'arrache. L'endroit grouille déjà de véhicules de police. Les agents s'affairent sur ce qui est désormais une scène de crime. Le légiste est sur le point d'emporter le corps.

    La victime, une jeune femme, s'est échouée là dans la nuit. Un jogger l'a trouvée au petit matin. Elle est allongée ventre à terre, en shirt et tee-shirt léger, pas de chaussures. Un tatouage orne son omoplate. Elle a été étranglée avant d'être jetée à l'eau. On aperçoit des résidus sous ses ongles, elle a peut être griffé son meurtrier. Pas de trace d'agression sexuelle. L'enquêtrice, que nous appelerons Julia, regarde de plus près les pieds nus de la victime et trouve des traces de piqure entre les orteils. Son collègue, Diego, remarque que les ongles des mains de la jeune femme sont manucurés, contrairement à ses orteils. Il conclut qu'elle ne voulait pas montrer ses pieds. Les consignes sont données: dès que le médecin légiste aura trouvé l'identité de la victime, il faudra vérifier son casier judiciaire, contacter les centres de désintox pour savoir si c'est une habituée.

    La jeune femme s'appelle Célia, elle a un casier pour détention de stupéfiants. Pas de famille, pas de trace d'un éventuel passage en désintox. Pas d'arrestation depuis deux ans. Son tatouage est le symbole d'une secte qui propose justement des séjours de désintox.

    Julia et Diego se rendent donc au siège de cette secte pour rencontrer son dirigeant. Ils sont accueillis par son bras droit, le chef de la sécurité et leur avocat.  Le chef du service de sécurité a passé 11 ans dans la brigade criminelle et 7 ans aux services secret à Seattle. "La vérité a beaucoup d'ennemis", justifie-t-il. Le bras droit diffuse à nos agents une video de présentation sur laquelle apparaît la victime: "Je m'appelle Célia, J'ai été toxicomane pendant 9 ans. (on voit une photo d'elle datant de cette époque) J'étais une fille sans travail, sans domicile, sans avenir et ... sans espoir. Mais je m'en suis sortie, et toute ma vie a changé quand j'ai commencé à "visualiser" (c'est à dire le programme de la secte).

    Le chef de la sécurité reprend: "Quand nos éducateurs l'ont rencontrée, c'était une pauvre fille qui vivait dans la rue. Elle aurait même fait trois tentatives de suicide. Ils l'ont ramenée au cente et ... Voilà ce qu'elle est devenue." (La jeune femme sur la video est fraîche et jolie, elle respire la santé).

    Diego: "Ah oui, elle a apprit à se maquiller, c'est bien."

    Le bras droit: "Votre mauvaise opinion de notre groupe n'est un secret pour personne. Mais ce n'est pas le propos. Essayons de nous cantonner aux faits."

    Diego se tourne alors vers l'avocat et lui demande s'il lui est aussi un adepte de la secte. Ce que l'avocat réfute. Diego trouve intéressant que la secte ait engagé un avocat qui ne fasse pas partie de ses troupes. Julia reprend, elle souhaite savoir ce que faisait Célia au sein du groupe. "Elle était affectée au service sécurité. A la Vigilance,  qui assure la sécurité personnelle des chefs du mouvement." Le chef de la sécurité était son superviseur. Elle vivait au sein du mouvement, celui-ci offrant l'hébergement aux adeptes qui le souhaitent. Célia en avait bavé, l'Eglise était son refuge. Célia était fiancée à David, un autre membre de la secte.

    Julia continue à poser quelques questions pendant que Diego jette un oeil aux cadres accrochés aux murs de la salle de réunion et s'éclipse. Il interroge un jeune homme dans une salle qui semble être une bibliothèque. Il lui demande s'il sait où trouver le dirigeant de la secte, ce à quoi le jeune homme répond négativement. Diego lui fait remarquer qu'il ment mal, puisque le jeune homme fait tout ce qu'il peut pour lui barrer la route dès que Diego fait un pas. Cela n'empêche pas Diego d'aller fureter dans le bâtiment. Diego finit par trouver Brett, ledit dirigeant, en pleine conférence. "Vous voyez, lorsque l'esprit est libre, plus rien n'est impossible. Parce que l'esprit n'a plus de limites. C'est un vaisseau spatial qui a le pouvoir de voyager dans les 6 dimensions, de survoler ...." C'est à ce moment que Diego l'interpelle. 

    Il se trouve que Brett et Diego se connaissent un peu. Brett lui accorde donc une entrevue. "Pourquoi n'offrir que 6 dimensions? Serait-ce pour garder quelques dimensions à vendre plus tard?" ironise Diego. Brett ricane: "J'estime que 6, c'est bien suffisant" "Quand avez-vous vu Célia pour la dernière fois?" "Elle a géré les détails sécuritaires d'un dossier pour moi en début de semaine, un séminaire pour les pré-membres, dans un hôtel" "Pour les pré-membres?" "Ceux qui n'ont pas eu la chance de voir la Vérité. Vous feriez un bon pré-membre. Pauvre Célia, c'est dramatique. Elle s'est battue pour sortir de la toxicomanie." "Quand avez-vous appris son décès?" "Je ne sais plus. Dès qu'on a identifié le corps, il me semble. Nous avons beaucoup d'adeptes au sein de la police. Que lui est-il arrivé d'après vous?" "Aucune idée, vous avez un avis?" "Non, je n'émets jamais d'hypothèse. Nous, les gourous, sommes tenus de dire la simple vérité. Ou ... de nous taire."

    Nos enquêteurs et leur équipe s'évertuent à interroger tous les adeptes présents. Sans grands succès. Ils apprennent juste que le fiancé, David, travaille dans un restaurant. Pendant ce temps-là, Diego va visiter la chambre de Célia. Un espace dénudé de quelques mètres carrés. Un petit espace rempli par un lit et une table de chevet. Quelques livres au pied de celle-ci que Diego feuillette.

    David est donc cuisinier dans un restaurant. Il "clarifie son esprit par l'ordre et le travail." Il fréquentait Célia depuis quelques semaines. Ils ne se connaissaient pas avant. Du tout. Ils ne s'ataient même jamais vus. C'est la secte qui a arrangé un "mariage de raison". Selon lui, elle n'avait personne d'autre dans sa vie. David vient d'une famille très riche,  il n'a pas vraiment besoin de travailler. Il avait 27 ans quand il a hérité de 10 millions de dollars. En lui faisant épouser Célia, la secte s'assure de garder la main son héritage. David n'a donc à priori pas de raison d'avoir tué Célia.

    Diego a découvert, en jetant un oeil aux volumes trouvés dans la chambre de Célia, que celle-ci doutait de certains préceptes de l'Eglise. Peut être a-t-elle voulu en discutter avec quelques amis. Ou avec une personne extérieure. Un des enquêteurs se souvient d'avoir entendu parler d'une amie de Célia qui a quitté la secte. Lucie.

    Lucie a peur. Elle a été suivie et menacée. Célia savait que la secte est dangereuse mais elle avait peur de s'en aller et de retomber dans la drogue. Elle appelait Lucie régulièrement pour se plaindre de l'Eglise. Célia sortait avec un type important de la secte avant que son mariage avec David soit programmé. Elle était peinée de lui mentir, parce qu'elle aimait bien David, qui est un gentil garçon. Elle a dit à Lucie que ça allait bouger, mais sans précisions. Lucie se met en danger en parlant aux enquêteurs.

    En repartant de chez Lucie, les enquêteurs se rendent compte qu'ils sont suivis. Bientôt, un véhicule les percute. Des agents du FBI. Ils enquêtent sur la secte, pour racket et intimidation, entre autres. Mais personne n'a voulu leur lâcher d'informations, leur enquête piétine. L'organisation est hermétique. Ils pensent que la secte a infiltré la police et ralentit ainsi leurs investigations. Ils cherchent la taupe. Diego interroge l'agent. Ont-ils une taupe dans la secte? Il n'aura pas de réponse.

    Retour à l'Eglise. Le bras droit est en train de faire la lecture à un groupe d'adeptes. Il n'y va pas par quatre chemins. Il approche le bras droit et lui chuchotte qu'il sait qu'il est une taupe. A cause d'un réflexe qu'il a eu. Un réflexe de flic. Le bras droit s'indigne et quitte son groupe quelques instants. Il confirme les soupçons de Diego. Il avoue que malgré son poste, il n'a pas d'éléments. Diego va lui forcer la main pour avoir accès à la pièce où sont stockés les enregistrements vidéos de la secte. Vidéos sur lesquelles ils enregistrent les séances où ils font avouer aux adeptes tous leurs péchés. Diego n'aura pas le temps de visionner les cassettes avant de se faire pincer.

    Quel ramdam!!! Tous les personnages importants de la secte sont là. Brett s'insurge et exprime toute sa colère face aux agissements de Diego. Celui-ci le prend à part et lui explique que, selon lui, c'est son amant qui a tué Célia. Cet homme important de l'Eglise qu'elle fréquentait. Diego convaint Brett de faire semblant de lui donner les videos pour que l'homme se trahisse. Et ça ne rate pas.

      

    Alors, d'après toi, qui s'envoyait la pauvre Célia????

    Tu as même les éléments dans l'histoire pour deviner le mobile.

    Alors?

      

    « Plaisir de nuire, Joie de décevoirVraiment... »
    Technorati

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :