• Home, Toni MORRISON

    Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle.  Il doit retrouver à Atlanta sa jeune soeur Cee, gravement malade, afin de la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie – « le pire endroit du monde » . S’engage pour lui un périple dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut-être, l’apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d’un peuple et l’épiphanie d’un homme.

     Pas plus emballée que ça par l’histoire de ce soldat noir vétéran de la guerre de Corée qui rentre chez lui. Dans les années 50 donc. Il souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. La ségrégation en toile de fond définit l’ambiance. Tu sais, Noirs et Blancs séparés partout, pour tout.

    Home est l’histoire de son retour au pays, à Lotus, où sa famille s’est installée après avoir été chassée de chez elle. Un retour aux sources en somme, motivé par le sauvetage de sa sœur qu’il risque de perdre. La vie ne les a gâté ni l’un ni l’autre. Et il n’y a qu’eux pour veiller l’un sur l’autre.

    C’est un joli roman court, mais ce n’est pas trop mon trip en fait.

    « Qui?, Jacques EXPERTQuelques news »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :