• Charly 9, Jean TEULE

    Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

     Le résumé dit tout. Jean Teulé montre la descente aux enfers de ce roi maudit, manipulé de tous, en particulier par sa mère, Catherine de Médicis. Il y a bien sur un net contraste entre le terrible sujet et le récit enjoué de Teulé. Mais c'est précisément ce style décalé qui va faire ressortir la fragilité du jeune roi incapable de s'opposer à sa mère.

    Sinon, un livre intéressant, où l'on apprend un certain nombre de petites choses: Charles IX chassait dans le Louvre, était habile au tir à l'arbalète, à instauré le 1er janvier comme premier jour de l'année (au lieu du 1er avril). Savais-tu que si nombre de fleurs sont comestibles, le muguet, lui, est toxique (et même mortel si ingéré)?

      

    « C'est horrible!!Et une chose de faite, une! »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :