• Alors voilà, les 1001 vies des Urgences, Baptiste BEAULIEU

    Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

    Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignats, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

    Je suis le blog de Baptiste Beaulieu, Alors voilà, depuis sa création (le blog). Les anecdotes qui y sont relatées m’ont fait sourire, rire ou bien pleurer, mais toutes sont authentiques et touchantes.

    Le livre est à l’image du blog. Il en est le parfait aboutissement. Les histoires du blog sont reprises ici et intégrées à un fil rouge romancé: elles servent à capter l’attention et surtout la curiosité d’une patiente mourante en attendant l’arrivée de son fils unique. Elles sont parfois tristes, parfois tragiques, parfois pathétiques, parfois drôles et tendres mais toujours utiles, empreintes d’humanité et de sensibilité.

    Ce livre redonne confiance envers le milieu médical et en l’Autre d’une manière plus générale. Le second volume, sorti il y a peu, est bien sur dans ma wish-list. A consommer sans modération et à diffuser largement.

    « La grâce des brigands, Véronique OVALDEAu bout de la peur, Khoeti ZAN »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars 2015 à 15:35
    AnneLaureT

    Lu il y a peu ici aussi. J'ai d'ailleurs une chronique en brouillon qui n'attend que d'être publiée.
    Comme toi, je suis le blog depuis longtemps, comme toi, j'ai été touchée par l'humanité se dégageant de ces pages.

    Très envie de lire son deuxième bouquin, même si c'est un roman et que ça sera forcément très différent.

    Bon week-end !
    *** Et surtout bon courage pour Black M ! ;-) ***

     

    *

    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 15:52

    Merci, c'est gentil.

    J'attends de lire ta critique. J'ai cru comprendre de le 2ème volume était dans la même lignée, bien que ce soit un roman. On verra bien. 

    Bon week-end. Des bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :